Actu - Trois idées fortes de Michaël Jérémiasz | Congrès APF France handicap

Michaël Jérémiasz : « Il faut une révolution »

« Il faut une révolution »

 Michaël Jérémiasz

 

Michaël Jérémiasz, président de l’association Comme les autres, a emporté l'adhésion des congressistes lors de la 3e plénière consacrée à la société inclusiverselle.

 

« Nous ne sommes pas des sujets de droits »

Je suis né en 1981, avec les mêmes droits que les autres Français. Mais quand j'ai eu mon accident, j'ai cessé d'être leur égal. Nous, personnes handicapées, ne bénéficions pas de la pleine jouissance de nos droits. Il n'y a pas un domaine – santé, logement, éducation... – où nous sommes des sujets de droit. Plus généralement, la société ne nous reconnaît pas pour ce que nous sommes. Les médias nous traitent souvent de manière misérabiliste ou comme des supers héros, à tort dans les deux cas. Et feuilletez des livres d'histoire : où sommes-nous ? Nous sommes invisibles.

 

« Nous sommes trop dociles »

Pour jouir de mes droits, comme n'importe quel citoyen, je ne veux pas attendre 10, 15 ou 30 ans. Je ne demande pas aux entreprises, aux collectivités locales, à l'État... de faire des efforts. Je veux simplement qu'ils fassent ce que la loi leur demande. Je ne dis pas que c'est facile mais il faut que nos droits soient respectés, c'est tout. C'est fou que nous, citoyens handicapés, continuions à accepter ce déni de nos droits. Nous sommes bien dociles. Il faut une révolution. Il nous faut un Martin Luther King du handicap !

 

« Les Jeux peuvent accélérer la transformation d'une société »

Il reste un an avant les Jeux. Je crois profondément qu'on peut profiter de cette année pour faire avancer beaucoup de choses. Supprimer la moitié des obstacles à l'accessibilité ne coûte rien. Il n'y a pas besoin d'argent pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les personnes en fauteuil roulant que de nombreux chauffeurs de taxi refusent de prendre en charge.

Je reste convaincu que les Jeux peuvent contribuer à accélérer la transformation d'une société. En Grande-Bretagne, 1 million de personnes handicapées ont été embauchées dans la foulée de ce grand événement. C'est un héritage conséquent.