Sortir les personnes en situation de handicap de l’enfermement, rompre leur isolement et leur permettre de vivre comme tout le monde, avec tout le monde, c’est le défi qu’André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, décident de relever en créant l’association, en 1933.
Et pour cause. Ils se retrouvent confrontés à une société dans laquelle rien n’est prévu, ni adapté pour les personnes en situation de handicap : pas d’accès à l’éducation, aux loisirs, à l’emploi… Pas d’insertion sociale.
Révoltés par l’exclusion dont ils sont victimes, ces « quatre mousquetaires » tel qu’ils se surnomment, s’autorisent à imaginer des solutions et à les mettre en œuvre, incitant les personnes en situation de handicap à faire de même, à « risquer l’impossible » comme le dit la devise d’André Trannoy.
Création des premiers séjours vacances, d’un service social spécialisé puis d’accompagnement à domicile, d’écoles et de lieux de travail adaptés, d’hébergement mais aussi combats dans la rue et sur le front des idées pour faire évoluer les lois et le regard… l’association, réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides, n’aura de cesse d’oser et d’innover pour faire bouger les lignes afin que les personnes en situation de handicap et leurs familles aient une réelle place dans la société.
C’est cette audace, l’espoir et l’énergie de transformation qu’elle suscite, qui guide l’association depuis 90 ans. Et c’est « la contagion du courage » chère à André Trannoy qui permet cela, créant l’union et le collectif.
Aujourd'hui plus de 85 000 acteurs (adhérents, élus, salariés et bénévoles), sont mobilisés au quotidien pour faire vivre cet engagement et contribuer à la création d'une société juste, solidaire et durable fondée sur les droits humains.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’association :
Téléchargez le document dédié
Rendez-vous sur le Tiers-lieu, (zone orange, espace 6) pour visionner "A corps et à cris, une histoire du handicap en France"
Rendez-vous dans le hall d'accueil du Congrès pour découvrir la frise historique