Actu - Un tiers lieu pour passer à l'action | Congrès APF France handicap

Un tiers lieu pour passer à l'action

Avec ses 35 espaces de découverte et ses 22 ateliers thématiques, le tiers-lieu éphémère propose aux congressistes de devenir acteurs des transitions.

C'est un véritable phénomène de société... et l'une des curiosités de ce congrès de Reims. En quelques années, quelque 3 500 tiers lieux ont émergé un peu partout en France, 3 500 espaces où se retrouvent des acteurs aux profils très différents pour partager leurs connaissances et leurs compétences au service de projets collectifs d'intérêt général. « L'idée de monter un tiers lieu éphémère, ici à Reims, nous a donc semblé totalement dans l'esprit du congrès axé sur les transitions de notre société et sur la manière dont nous pouvons y prendre part », explique Aude Bourden, responsable du développement associatif d'APF France handicap.

 

photo du tiers-lieu

 

Recyclage et impression 3D

Il y a quelques mois, le comité organisateur a lancé un appel à idées, au sein de l'association et de ses partenaires. Trois axes forts se sont dégagés des nombreuses propositions qui lui sont remontées sur de nombreuses thématiques (santé, accessibilité, écologie, emploi...) : contribuer à une économie durable ; transformer la société ; et développer son pouvoir d'agir. « Nous sommes vraiment partis des initiatives locales pour co-construire ce tiers lieu, organisé autour de 35 espaces de découverte, complète Aude Bourden. Nous offrons aux congressistes et aux invités d'en devenir des acteurs en vivant les expériences proposées. »

La délégation APF France handicap Nord-Pas-De-Calais et Marne vous invite, par exemple, à réfléchir à nos modes de consommation et à contribuer au recyclage en repartant avec un souvenir du congrès créé avec des déchets. Avec Streetco, le premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, vous vous formerez à la collecte de données d'accessibilité. Vous pourrez aussi découvrir la vie d'un Fablab en vous initiant à l'impression 3D, entre autres.

 

Une pièce de théâtre

À ces expériences dans les espaces découverte, ouverts jeudi, vendredi et samedi matin, s'ajoute un programme d'animations, sur les deux premières journées : des conférences (ex : Théo Curin, le sportif-aventurier quadri-amputé), des ateliers (ex : Comment créer un repair café ? Imaginons la voiture de demain), des expérimentations (ex : simulateur de vieillesse, test de domotique...) et même une pièce de théâtre (le 22 juin, de 16 à 17 h). « Au Tiers lieu, promet Aude Bourden, les congressistes et invités trouveront des idées et des outils pour mettre en œuvres leurs projets de transition. »

 

Une conciergerie pour vous faciliter la vie

Besoin d'aide pour vous orienter dans le tiers lieu éphémère ? N'hésitez pas à faire appel à la conciergerie, située à l’entrée. Vous pourrez aussi y partager vos découvertes, souvenirs et coups de cœur via des photos, des vidéos ou des petits textes.

La conciergerie