Actu - Apprendre par le jeu | Congrès APF France handicap

Apprendre par le jeu

Le tiers-lieu éphémère du congrès est l’occasion de découvrir de belles initiatives menées dans l’association, d’échanger, de partager… et d’apprendre. Des espaces sont d’ailleurs dédiés à l’apprentissage par le jeu. Focus.

Jeux de rôle et sensibilisation

Au sein de l’espace « Jouons le jeu, explorons les handicaps », les congressistes se parent de drôles de lunettes et accessoires : ils testent en fait un simulateur qui leur permet de se mettre dans la peau de personnes atteintes de certaines affections et troubles.

Les participantes et participants repartent ainsi sensibilisés à certaines problématiques et difficultés que rencontrent des personnes en situation de handicap ou avancées en âge.


Vis ma vie avec l’autisme

L’idée de l’atelier « Vis ma vie avec l’autisme » est de sensibiliser les congressistes aux particularités des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Les participantes et participants peuvent ainsi en apprendre davantage sur le quotidien et les problématiques des personnes qui vivent avec l’autisme. L’occasion également d’échanger, de poser ses questions librement et de vivre un beau moment de partage.

 

Zoom sur Rampego

L’objectif de Rampego ? Construire des rampes en LEGO® pour faire prendre conscience que rendre l'environnement accessible, #CestLaBase ! Déployé à l’origine par la délégation APF France handicap des Ardennes, Rampego est un projet solidaire et participatif qui s’inscrit dans une démarche de développement durable puisque les rampes sont construites à partir de dons de LEGO® récupérés dans des points de collecte dédiés.

Il vous reste encore quelques minutes pour profiter du tiers-lieu et pour découvrir les espaces dédiés à l’apprentissage par le jeu. Rejoignez-nous !