Le projet associatif adopté ce jeudi est le fruit d'un long travail de co-construction avec tous les acteurs de l'association, qui a démarré par l'évaluation du précédent projet associatif.
Notre chemin, notre boussole, notre fil de conduite, le cœur de l'association... Les congressistes ne manquent pas d'images fortes pour expliquer ce que représente, pour eux, le projet associatif qui vient d'être adopté, ce jeudi 22 juin, à 91,7%. Ce vote est l'aboutissement d'un processus qui a débuté il y a un an et demi avec la constitution d'un comité de pilotage incluant des représentants de l'ensemble des acteurs de l'association. Comme Syham Janati, du Conseil national des usagers. « Notre présence au copil est fondamentale. Rien pour nous sans nous ! »
Première étape au printemps 2022 : l'évaluation de l'ancien projet, Pouvoir d'agir, pouvoir de choisir. « On n'écrit pas un projet associatif ex-nihilo mais en lien avec ce qui s'est fait par le passé », insiste Jacky Decobert, conseiller du copil. Plus de 1 300 personnes ont répondu à une enquête en ligne et près de 100 ateliers ont été organisés partout en France. « Les grandes thématiques qui ont été considérées comme marquantes, c'est l'effectivité des droits, l'autonomie et l'autodétermination », résume-t-il.
L'élaboration du projet proprement dite a démarré avec une première phase de consultation, en novembre et décembre 2022, auprès de 600 élus, salariés, adhérents, personnes accompagnées... sur les défis qu'APF France handicap devra relever dans les cinq années à venir. De quoi élaborer une trame d'objectifs qui a été soumise à des ateliers régionaux, organisés en janvier et février 2023 et rassemblant plus de 500 acteurs très divers. La première version du projet qui en est sortie a alors été minutieusement relue par des volontaires, en régions. « J'ai insisté sur la nécessité de favoriser une rédaction simple et explicite », témoigne Franck Haugou, représentant départemental de Savoie. La dernière étape, en mars et avril 2023, a consisté à soumettre le texte au réseau pour amendements.
C'est cette ultime version qui a été adoptée aujourd'hui. Droit devant, droits d’avenir porte résolument trois ambitions fortes pour 2024 – 2028 : défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux ; agir pour une société juste, solidaire et durable ; réinventer APF France handicap. À chacune de ces ambitions sont associés des objectifs et des leviers d’actions qui constituent un cadre commun pour l’élaboration de feuilles de routes opérationnelles à tous les niveaux, département, région, France. Y a plus qu'à...