En clôture de ce congrès, Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, a interpelé Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, précisant qu’à travers elle, elle s’adressait au gouvernement, à la Première ministre et au président de la République : « Ça fait 90 ans que notre association existe, et en 90 ans, on en a traversé des épreuves, on en a mené des combats, on en a gagné certains et je ne parle pas de tous ceux qui restent à mener ! Nous estimons que nous vivons aujourd’hui un apartheid social. » Et de poursuivre : « Nous avons le sentiment d’être au pied d’un mur, un mur d’inaction, un mur d’exclusion, un mur de ségrégation et de discrimination. Nous demandons la justice sociale, pas la charité. Nous vous demandons le strict respect de nos droits. Ni plus, ni moins. Alors, Madame la Ministre, il est grand temps d’abattre ce mur ! »
L’occasion de faire un bilan des dernières années marquées par des atteintes continuelles aux droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches et de demander des mesures urgentes en termes d’accessibilité, de compensation et de ressources notamment.
L’occasion aussi de faire un bilan de la politique de l’Etat français en matière de handicap à 2 ans des 20 ans de la loi de 2005 et des 50 ans de celle de 1975, et d’exiger une refondation de la politique du handicap, en engageant l’association dans cette démarche.