Actu - Portrait de Sophie Massieu | Congrès APF France handicap

Portrait de Sophie Massieu

Sophie MassieuSophie Massieu, qui anime les plénières de notre 43ème congrès, n’en est pas à son premier tour de piste avec APF France handicap. Elle a exercé en tant que pigiste puis rédactrice en chef au sein du magazine Faire Face, le bi-média édité par l’association. Elle a aussi régulièrement animé nos évènements et notamment le précédent congrès qui s’est tenu à Montpellier en 2018. Mais si nous la connaissons si bien pour son métier de journaliste, découvrons-la aujourd’hui, un peu différemment…

 

Si tu étais un objet, tu serais…

Une couverture moelleuse. D’abord, parce que j’ai toujours froid. Ensuite parce que c’est un objet tout doux, qui enveloppe et qui console.

 

Si tu étais une saison, tu serais…

Le début de l’automne. C’est une période qui me fait penser à l’odeur de la forêt et aux champignons que j’aime manger (mais surtout pas les ramasser, il ne faut pas abuser). C’est aussi une saison synonyme de repos et de cocooning. J’aime aussi le fait que ce soit la rentrée, le début de quelque chose. 

 

Si tu étais un animal, tu serais…

Sans hésiter, un chien. Cet animal, quand on l’aime et qu’il est bien traité, nous offre une confiance incroyable. Entre lui et l’humain, il peut y avoir une communication tellement folle. Je vis avec un chien au quotidien depuis 17 ans et chaque jour je suis bluffée par la finesse de son comportement. Si je devais devenir un chien, je sais que je garderais une part d’humanité.

 

Si tu étais une chanson, tu serais…

Il n’y a pas d’amour heureux de Georges Brassens, qui est une mise en musique d’un poème de Louis Aragon.

 

Si tu étais un fruit, tu serais…

Une fraise ! Que c’est bon, joli, charnu. Mmmm !

 

Si tu étais un bruit, tu serais…

Les vagues de l’Atlantique. J’ai grandi au son de cet océan, vif et bruyant, qui est une vraie source d’énergie. Les vagues sont un éternel recommencement et incarnent la constance. Encore et encore, elles cherchent à grimper sur les rochers sans jamais arrêter d’essayer. Ce que j’aime aussi avec la mer, c’est qu’elle est toujours là ; elle est fidèle, je m’y fie.

 

Si tu étais un pays, tu serais…

L’Italie. Mais l’Italie du sud ! Je choisis cette région pour sa langue aux accents toniques, pour son soleil et ses beaux fruits, pour son exubérance. En un mot, pour son bordel !