Actu - Les nouvelles technologies comme outil de sensibilisation au handicap | Congrès APF France handicap

Les nouvelles technologies comme outil de sensibilisation au handicap

La réalité virtuelle a fait son apparition dans nos vies il y a quelques années. Parce qu’elle permet de s’immerger totalement dans un environnement et de vivre des situations inédites, elle s’est révélée être un puissant outil de sensibilisation au handicap. Immersion technologique avec Anaëlle et Mathis.

Personne en train de faire une séance de réalité virtuelle avec un casque. Une animatrice s'assure des réglages

Le stand n°36 du tiers-lieu vous donne rendez-vous avec la réalité virtuelle. Lunettes spéciales sur les yeux, vous voilà plongés dans un univers à 1 mètre 20 du sol. Vous suivez en effet une jeune femme en situation de handicap et vivez à ses côtés ses tribulations en fauteuil roulant électrique.
"Un mètre vingt" est une série en 6 épisodes produite par Arte. Elle retrace le cheminement de Juana, 17 ans, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice. On y découvre le quotidien de la jeune fille, rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Juana est une adolescente comme les autres, à ceci près qu'elle observe le monde à une hauteur d'un mètre vingt, depuis son fauteuil roulant.

Anaëlle, qui a l’âge de l’héroïne de la série, nous partage son ressenti après avoir visualisé le premier épisode : « La réalité virtuelle permet de se mettre à la place de la personne en situation de handicap. L’immersion est totale, l’expérience est incroyable. Elle permet de mieux comprendre le handicap moteur, de le vivre en quelque sorte, et donc d’être vraiment sensibilisé. »

Mathis, qui l’accompagne, ajoute : « Il y a un passage où elle est entourée par d’autres jeunes, qui se moquent et rigolent d’elle. De voir les regards sur nous, d’entendre leur rire dans notre dos, on vit vraiment l’humiliation et la discrimination portées par les préjugés sur les personnes en situation de handicap. Un autre passage nous emmène dans une salle de classe. On voit les autres élèves se dire bonjour, se prendre dans les bras, se taper dans les mains. L’héroïne et nous restons à part, à une table à l’écart. L’exclusion est très forte et très difficile à vivre. »

Pour découvrir la série en réalité virtuelle, nous vous attendons jusqu’à demain midi au stand n°36 du tiers-lieu.

Les 6 épisodes sont également disponibles gratuitement sur la plateforme arte.tv.