Actu - Toute une région mobilisée pour accueillir le congrès | Congrès APF France handicap

Toute une région mobilisée pour accueillir le congrès

Le 43e congrès de notre association s’ouvre aujourd’hui à Reims dans la région Grand-Est. Rencontre avec deux acteurs régionaux de l’association qui nous dévoilent les secrets de sa construction tant au niveau régional que départemental.

Christian Meistermann, vous êtes représentant régional APF France handicap dans le Grand Est, expliquez-nous comment a été organisé cet événement ?

« De nombreuses villes ont été envisagées et étudiées dans notre région et notre choix s’est finalement porté sur Reims pour sa situation géographique centrale en France. Aux côtés de la direction régionale, nous avons ensuite construit le congrès étape par étape grâce à la grande mobilisation des adhérents, des bénévoles et des salariés. Cette cohésion nous a permis d’œuvrer sereinement. Au fil des mois, les problèmes que nous avons identifiés, ont été anticipés et résolus. C’était hier, et aujourd’hui c’est déjà le congrès. Merci à tous celles et ceux qui ont travaillé à cette réalisation fantastique ! »

Dominique Tabac, Directeur territorial des actions associatives APF France handicap des Ardennes et de la Marne nous explique l’implication au niveau départemental :

 

« Dès que nous avons su que le congrès se tiendrait à Reims, j'ai informé mes équipes et les adhérents élus APF France handicap en essayant de rassurer, mais aussi d'expliquer notre rôle général. Ce même travail a été réalisé auprès des partenaires externes, des associations. Tout au long de l’élaboration du congrès, le lien entre l’ensemble des acteurs locaux a été maintenu permettant ainsi une mobilisation sans faille. Cette communication permanente nous a permis de rester à l’écoute des compétences et des ressources de chacun.
Pour cela, aux côtés de deux cheffes de projets, nous avons établi nos bureaux en open-space afin d'optimiser les échanges d'informations et ainsi créer une équipe projet soudée. C’est essentiel pour concrétiser un événement d’une telle envergure ! »

La Champagne Ardenne présente sur le tiers-lieu éphémère du congrès

Pour poursuivre notre immersion dans le Grand-Est, nous sommes allés à la rencontre de deux acteurs locaux qui proposent des initiatives originales et responsables : l’association Cultures du Cœur Champagne-Ardenne et l’Esat APF France handicap de Reims avec son espace « De la vigne à la coupe » consacré à la fabrication du champagne.

L’association Cultures du Cœur Champagne-Ardenne, qui fête ses 20 ans cette année, favorise l'accès aux propositions culturelles des personnes en situation de précarité et/ou de handicap. Elle édite cette année un livret d'accessibilité des structures culturelles marnaises.

Stand Association cultures du coeur

 

Pour bien comprendre les principales étapes d’élaboration d’un vin de champagne Deule Ayzate, rien de mieux que d’aller rencontrer l’équipe passionnée de l’Esat APF France handicap de Reims. Ces produits de qualité sont issus du travail de différents vignerons partenaires de la région et des travailleurs en situation de handicap de l’Esat. Conscient du contexte environnemental actuel, et notamment de l’impact important du travail des vignes, l’équipe a choisi de travailler avec des champagnes à Haute Valeur Environnementale. Un champagne d’exception pour tous les moments festifs à consommer avec modération !

 

Stand Champagne Deule Ayzate Congrès APF France handicap

Vous êtes au congrès ?

Venez découvrir l’association Cultures du Cœur Champagne-Ardenne sur l’espace N°31 du tiers-lieu et le champagne Deule Ayzate sur l’espace N°38 (De la vigne à la coupe) du tiers-lieu.