Actu - RSE | Congrès APF France handicap

Un congrès responsable

“Agir pour un environnement durable”, un engagement dans lequel APF France handicap s’inscrit. Et pour marqueur fort de cette ambition, son 43e congrès s’ouvre, ce 22 juin à Reims, avec une volonté affichée de réduire son empreinte environnementale. Pour ce faire, six heures et demie de diagnostic RSE en amont de l’événement et une labellisation éco-manifestation à la clé.
Alors, place à l’action !

R.S.E, trois petites lettres pour un engagement de taille, et au congrès, c’est concret ! Après avoir suivi les recommandations de l’association EMA (Eco-Manifestations Alsace), qui conseille, accompagne et labellise les événements à l’aide d’une charte d’engagement, APF France handicap atteint un joli score écoresponsable (65 points) pour son organisation à Reims. Obtenant ainsi la labellisation “éco-manifestation” de niveau 2 (sur un maximum de 3).

Organisateur engagé

Alors, haie d’honneur bien méritée pour l’association qui, soucieuse de réduire son empreinte environnementale, sociale et sociétale, entre dans le “cercle des organisateurs très engagés”. Et ce, grâce à une série d’actions rondement ficelées. À commencer par la présence sur l’événement d’une équipe RSE aux missions bien “vertes”. En effet, durant les trois jours de manifestation, huit ambassadeurs sont chargés d’aller à la rencontre des congressistes. Aide au tri des déchets, sensibilisation aux règles de tri… tout est mis en place pour veiller au respect de l’environnement.

Zéro gaspi mais du 100 % RSE

Et cela se poursuit avec un gentil mais ferme “halte au gaspi”. Adieu calepin, stylos, tote bag et autres goodies fabriqués, consommés, et souvent jetés. À la place et pour ne rien gâcher, une surprise : un cadeau local distribué en fin de congrès. Dans la même dynamique, on oublie le plastique pour des contenants compostables et recyclables mis à disposition durant la manifestation – à utiliser avec modération, bien sûr ! Gourdes persos et gobelets réutilisables sont, quant à eux, acceptés et même vivement recommandés.

Végétarien et acteur de demain

Après les contenants, les contenus et ça se passe dans les assiettes cette fois. Au menu, déjeuner végétarien, les 23 et 24 juin, composé de produits locaux, de saison, et bio. De quoi se régaler avec un apport nutritionnel respecté et une empreinte carbone diminuée. Si la fourchette est haute, c’est encore sans compter sur les indicateurs RSE suivis par Reims Events en lien avec l’équipe RSE du Congrès. Taux de déchets, consommation d'énergie, proportion de produits locaux… feront l'objet d'une évaluation à la fin du Congrès. L'objectif ? Mesurer l’impact environnemental de pareil événement pour encore mieux le maitriser !

 

 

 

La RSE en chiffres

- 8 ambassadeurs RSE présents lors du congrès
- 6h30 de diagnostic RSE en amont du Congrès (en dehors des copil et GT)
- 2 menus 100% végétariens
- 1 bar à eau zéro déchets
- 100% de la vaisselle jetable biodégradable
- 600 bouquins de seconde main proposés à la vente (chiffre vérifié avec les personnes organisant la bouquinerie)
- 600 vêtements de seconde main proposés à la vente (chiffre vérifié avec les personnes organisant la friperie)
- 1 cadeau 100% RSE et local à tous les congressistes
- Une trentaine de moyens de mobilité « douces et inclusives »
- Un éclairage 100% LED
- 100% de produits d’entretien éco-responsables
- 100% des agents sensibilisés à la RSE