Actu - Santé, vie affective et sexuelle et accompagnement des aidants au cœur du tiers-lieu | Congrès APF France handicap

Santé, vie affective et sexuelle et accompagnement des aidants au cœur du tiers-lieu

Pour débuter cette deuxième journée de congrès, partons à la rencontre des acteurs de l’association qui déploient des initiatives toutes plus inspirantes les unes des autres pour rendre le quotidien des personnes plus simple.

 

Tout savoir sur Repairs Aidants (espace 29)

Créé en 2017, RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs, … qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial. La crise sanitaire a modifié le dispositif et des visios ont été proposées.

C’est ce que nous expliquent Angélique Dallet, Chargée de projet Aidants Familiaux APF France handicap et Elise Martinez, Cheffe de projets actions thématiques aidants et SEP APF France handicap en région PACA.

« En faisant ces visios, on s’est rendu compte que les personnes qui s’inscrivaient n’étaient pas les mêmes. À la suite de ces réunions, certains participants rejoignent des groupes en présentiel. Depuis octobre dernier, nous proposons des webinaires d’information juridique dont le format est beaucoup plus court. Autre nouveauté, des visios d’atelier bien-être et un projet en parallèle sur la vie intime, sentimentale et sexuelle des aidants initié en région PACA ». De belles initiatives en prévision !

 

aidants / SEP

 

Amours & Handicaps (espace 10)

Amours & Handicaps, c’est quoi ? C’est un salon dédié à toutes les dimensions de la vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap. La 3e édition se tiendra les 6 & 7 octobre à Hyères dans le Var.

« Ce salon permet des rencontres, des échanges. Il y a aussi des ateliers thématiques et de bien-être et se mettre en confiance. La sexualité et le handicap sont encore tabous. Il faut changer le regard. C’est que l’on veut faire au sein d’APF France handicap. » nous explique Morgane Mortelmans, bénévole APF France handicap dans les Alpes Maritimes.

 

Amour et handicap

 

Programme ETP CONFIANCE (espace 18)

Nous sommes allées ensuite à la rencontre de l’équipe en charge du programme d’éducation thérapeutique du patient (espace 18)

Derrière ces mots complexent se cache une initiative originale qui propose aux personnes d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique et/ou un handicap.

C’est que nous a présenté Mélanie Bertier, cheffe de projet santé APF France handicap en Gironde : « L’objectif de notre programme est de donner du pouvoir d’agir aux bénéficiaires, donc de développer certaines compétences ou connaissances pour qu’ils puissent être davantage acteurs de leur santé et de leur accompagnement. Nous organisons des séances d’éducation thérapeutique dans lesquelles nous mettons en avant le vécu des personnes. Elles sont animées par des professionnels de l’association mais également par des pairs-émulateurs, des personnes en situation de handicap formées à l’ETP et qui disposent d’une expérience acquise lors de leur vécu quotidien ».