Actu - Des solutions en ligne pour un quotidien facilité | Congrès APF France handicap

Des solutions en ligne pour un quotidien facilité

Jour 1 du congrès d’APF France handicap, aujourd’hui, partons à la découverte de solutions en ligne qui rendent le quotidien plus accessible.

Direction les Ecoles de la SEP (espace 29) où nous avons rencontré Elisabeth Charrier, membre du CAPFD du Loir-et-Cher. En quelques mots, depuis 2010 les Ecoles de la SEP, animées par APF France handicap, accompagnent partout en France les personnes récemment diagnostiquées et leur apportent informations, réponses et soutien.

« Cette année, nous avons voulu aller au-delà de ce format en proposant les Ecoles de la SEP en ligne.  Constitués de 4 heures d’interviews de patients et de professionnels (neurologue, psychologues, etc.), de quizz et de ressources documentaires, ces cours peuvent être suivis à son rythme. Chaque module permet de mieux appréhender la pathologie tout en obtenant des réponses concrètes ».

Zoom ensuite sur Streetco, premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (espace 41).

Julien Appert-Collin est business developper chez Streetco App, il nous explique son fonctionnement : « Streetco est entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale. Cette application d’engagement citoyen a été pensée pour améliorer l’accessibilité de nos territoires. Il s’agit de renseigner l’accessibilité piétonne lors de ses déplacements. Au-delà, l’idée est de récupérer ces données d’accessibilité pour nourrir une autre application qui s’appelle Streetgo. Cette application GPS, lancée récemment, calcule les itinéraires 100 % accessibles pour les personnes à mobilité réduite en prenant en compte les obstacles sur la voirie selon le profil de l’utilisateur, fauteuil roulant ou jeunes parents avec une poussette par exemple. Selon ce profil, le parcours sera différent ».

streetco

Pour conclure notre tour des solutions numériques, nous sommes allés rencontrer l’équipe de l’espace Santé Accessible (espace 9).

L’annuaire de l’accessibilité des cabinets, késako ? C’est un annuaire unique, hébergé sur Sante.fr, pensé par APF France handicap et le Ministère des Solidarités et de la Santé. L’objectif est de donner aux usagers une information simple, claire et précise permettant un accès à la santé facilité. Pour cela, de nombreux professionnels sont invités à se référencer : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes.

« Pour le moment, il est uniquement ouvert aux professionnels et non aux usagers. Aujourd’hui, nous avons environ 3 500 référencements au niveau national. Ce sont majoritairement des médecins généralistes puis les infirmiers. 66 % des personnes en situation de handicap ont des difficultés pour accéder aux soins. C’est tout l’enjeu de cet annuaire » nous expliquent Marie-Adeline Charpentier, cheffe de projet politique d’inclusion et Cécile Cordonnier, chargée de projet, annuaire de l’accessibilité au sein d’APF France handicap.

Enfin, Stéphanie Baz de l’entreprise Coactis Santé nous a présenté les solutions SANTEBD.org, des outils pédagogiques (BD, posters, vidéos) en FALC à destination des proches et des aidants pour bien appréhender les soins étape par étape à donner aux personnes concernées. HANDICONNECT.fr propose des fiches conseil, une expertise sur mesure pour la formation des professionnels de santé pour accueillir une personne en situation de handicap.