Actu - Des vacances sportives au grand air | Congrès APF France handicap

Des vacances sportives au grand air

À la ferme de Léonie, on s’y repose, on profite des paysages somptueux qu’offre le Jura et on se bouge sportivement ou pour le plaisir !

De vrais atouts que Jérôme Grozel, directeur de la Fermer de Léonie, nous a présentés avec enthousiasme.

 

La ferme Léonie

 

Jérôme, présentez-nous en quelques mots la Ferme Léonie ?

La Ferme Léonie, qui aura 30 ans l’année prochaine, accueille des personnes en situation de handicap pour les séjours de vacances. Elle est constituée de gîtes totalement accessibles, à tous les types de handicap, ce qui en fait un lieu prisé des vacanciers ! Nous les accueillons toute l’année avec des prestations sportives très sympas. Jacuzzi, tandem ski ou traîneau, randonnées ou découverte du patrimoine du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, il y en a pour tous les goûts !

 

Justement, quels genre d’activité sportive ou de loisirs proposez-vous selon les saisons ?

On diversifie les activités pour pouvoir en proposer toute l’année, été comme hiver. C’est important de pouvoir répondre aux attentes des vacanciers.

Le tandem ski peut être pratiqué durant tout l’hiver. Au printemps et en été, nous proposons de pratiquer le vélo pousse qui peut être conduit par un accompagnateur de la personne en situation de handicap ou de se promener en joëlette à assistance électrique. Et nous espérons acquérir très bientôt un fauteuil tout terrain mais c’est onéreux !

En 30 ans, nous avons tissé un écosystème de partenariat, ce qui nous permet de proposer d’autres activités telles la visite des deux parcs animaliers voisins totalement accessibles, la pratique de la grimpe dans les arbres, une promenade en calèche adaptée été comme hiver, une balade avec les chiens de traineau grâce à un kart 3 places à roues qui peut ainsi se pratiquer toutes saisons ou une baignade dans le lac tout proche grâce à un tiralo. Je souhaiterais maintenant proposer de nouvelles activités. Par exemple, j’ai vu qu’au Canada, un paddle, sur lequel on pouvait mettre deux fauteuils dessus, avait été développé. C’est important d’être novateur ».