Actu - Les transitions | Congrès APF France handicap

Les transitions, c'est ici, maintenant et avec nous

Lors de la plénière du vendredi matin consacrée aux transitions, les intervenants ont rappelé l'urgence à agir et le rôle important que peuvent jouer les associations comme APF France handicap et leurs militants. Le tiers lieu offre aussi d'innombrables pistes d'action.

 

« Je me sens dans une impuissance totale face à la crise écologique. » La parole de Jacques, 70 ans, adhérent, résonne fortement dans cette plénière du vendredi matin, 23 juin,  justement consacrée aux transitions et aux contributions qu'APF France handicap peut y apporter. La mère de ces transitions, le sociologue Jean Viard, grand témoin, l'a rappelé ce matin, c'est la lutte contre le changement climatique (voir l'article « On a gagné la guerre pandémique, on va gagner la guerre climatique. »). Mais cette guerre, nous ne la gagnerons que si nous menons de front les chantiers de justice sociale et de démocratie. « Nous devons concilier les trois », a précisé Amandine Lebreton, directrice du Pacte pour le Pouvoir d'agir, qui rassemble soixante organisations venus d'horizons très divers, dont APF France handicap. « Nos associations ont des propositions. Nous représentons un vivier incroyables de solutions. »

« On commence par tout ! »

Mais par quoi faut-il commencer ? « On commence par tout car il y a urgence !, insiste Bettina Laville, la présidente du Comité 21, un collectif d'entreprises, associations, grandes écoles... L'heure n'est plus aux transitions douces, il est trop tard, mais à la transformation de nos modèles économiques, sociaux... » « Le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), dont APF France handicap est un des acteurs, ouvre la voie, complète Thomas Bouquet, directeur général de Place pour tous (ex – Comité national coordination action handicap). L'ESS ne crée pas de l'enrichissement mais de la redistribution. La seule économie durable, c'est la nôtre. Et vous Jacques, en militant au sein de cette association, vous êtes un acteur de la transformation ! »

Un guide pour passer à l'inclusion

Si ce message n'a pas suffisamment rassuré Jacques, il aura toujours le temps d'aller chercher d'autres idées d'action sur le tiers lieu éphémère, ouvert jusqu'à 18h ce vendredi 23 juin. Comme le guide Shift, élaboré par la plateforme européenne Coface Disability, pour passer à une inclusion significative des personnes handicapées et de leur familles. Une méthode articulée autour de 5 objectifs qui se déclinent en 45 actions et 15 outils. Et si Jacques préfère une approche ludique, il pourra s'initier au jeu éducatif sur les 17 objectifs de développement durable adopté par les 193 États membres de l'Onu. Réduire les inégalités, assurer l'égalité entre les sexes ou bien encore préserver les écosystèmes terrestres : il n'aura que l'embarras du choix.

 

Streaming - Conférence "Forts de nos expériences, contribuons aux transitions"