L'association BFCME | Journée des mobilités électriques

BFCME

Membre du réseau Avere-France, l’association régionale Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique a été officiellement créée le 14 mars 2009 par Thierry Brossier, actuel co-président après avoir convaincu de nombreux partenaires régionaux et nationaux. 
Sa vocation est de faire de la pédagogie auprès des acteurs institutionnels et économiques pour les accompagner dans cette transition énergétique des transports rendue nécessaire par la lutte contre le réchauffement climatique.
Le deuxième objectif de l’association est de réunir ce nouvel écosystème afin de favoriser les échanges entre ses membres et faire naître des projets.
Elle rassemble les acteurs régionaux de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif. Forte d’une cinquantaine de membres, BFC ME est aujourd’hui co-présidée par Thierry BROSSIER et Thomas FRAIOLI.

 

BFCME porte le programme Advenir Formations en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de son développement, le programme Advenir a lancé Advenir Formations un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination des collectivités territoriales, des professionnels de l’immobilier et du grand public.
Advenir Formations souhaite contribuer à accélérer le passage vers la mobilité électrique en France en répondant au déficit d’informations fiables auquel se heurtent les acteurs de cette transition.

 

Sensibilisation du Grand public

Advenir Formations vise à :

• Développer un programme de communication pour informer les français par la diffusion de contenus sur le site internet dédié www.je-roule-en-electrique.fr et l’animation des réseaux sociaux

• Renforcer les actions locales de sensibilisation par l’organisation et la participation à  des événements régionaux.

 

Des formations sur-mesure pour répondre aux besoins des collectivités locales et des professionnels de l’immobilier
Le programme pédagogique Advenir Formations a été pensé pour répondre aux enjeux spécifiques des acteurs clés du territoire : les syndics de copropriété et les collectivités locales.

 

Contenu des formations :

• Information générique sur la mobilité

• Sensibilisation aux aspects sécurité et réponses aux fausses idées

• Aides financières

• Bonnes pratiques pour l’accompagnement concret

• Boite à outils

• Obligations réglementaires

 

Un déploiement de proximité

Le programme Advenir Formations s’appuie sur un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français, les associations régionales membres du réseau Avere-France.
Ainsi, l’association BFCME est missionnée pour décliner ce programme dans notre région. Elle a pour objectif de toucher près de 10000 personnes d’ici fin 2025 en organisant ou en participant à des événements et en animant des sessions de formation sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
Le programme Advenir Formations a été développé par l’Avere-France et son partenaire Eco CO2 sous l’égide du ministère de la Transition écologique. Il bénéficie du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Contact :
Plus d’informations sur www.bfcme-asso.fr
Jean-Marc JACQUES – Chargé de Développement
contact@bfcme-asso.fr / 06 83 81 44 19