Partenaires | Journée des mobilités électriques

Partenaires PREMIUM

 

 

L'Avere-France, créée en 1978, est l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France. Avec plus de 270 adhérents, l'Association fédère un écosystème diversifié d'acteurs engagés dans la transition énergétique. Tiers de confiance pour les pouvoirs publics, les professionnels, les médias et le grand public, l'Avere-France publie régulièrement des contenus de référence sur les questions d'électromobilité (batterie et hydrogène). L'association est fortement impliquée dans les projets de développement et de promotion de la mobilité électrique auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national que régional. De plus, l'Avere-France pilote le programme Advenir, qui contribue de manière significative au développement des infrastructures de recharge en France par du financement et de la formation. 


✉️ Contact : communication@avere-france.org 

🌐 Site Internet : https://www.avere-france.org/

 

 

 

EDF est le partenaire QUI LIBERE VOTRE MOBILITE ELECTRIQUE. oseZ changer de mobilité !

Le secteur du transport est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, EDF est convaincu que l’électricité bas carbone représente la solution d’avenir pour des transports propres. Avec 97% en France de sa production d’électricité non émettrice de CO2, le groupe EDF prouve qu’il a un rôle essentiel à tenir. 

EDF est déjà un acteur de référence de la mobilité électrique en France et a anticipé le mouvement pour une mobilité neutre en CO2 en annonçant dès 2018 le Plan Mobilité Electrique, un des 3 axes stratégique du Groupe. Les 3 piliers de son ambition d’ici à fin 2023 s’articulaient autour de 4 pays cœurs que sont la France, le Royaume-Uni, l’Italie et la Belgique. Pour EDF, cela signifie : 

- Avoir 30% de part de marché dans la fourniture électrique auprès des détenteurs de véhicules électriques,

- Déployer plus de 400 000 points de charge tous segments confondus, EDF avait déployé plus de 190 000 points de charge à fin 2021. 

- Exploiter plus de 10 000 points de charge intelligents. 

Pour répondre aux besoins de ses clients - particuliers, entreprises, collectivités -, le Groupe propose des offres dédiées qui incluent fourniture d’électricité bas carbone, les solutions de recharge pour véhicules électriques ainsi que l’ensemble des services associés. C’est aussi l’un des premiers exploitants de réseau de bornes de recharge en accès public, ainsi le Groupe exploite plus de 26% des points de charge ouverts au public sur la voirie.

En région, le groupe EDF répond aux besoins de ses clients professionnels en proposant des études de flottes de véhicules et d’infrastructures de charge pour l’installation, le pilotage et l’exploitation des équipements de charge des véhicules électriques. 

 

✉️ Contact : Frédéric MARASCIA - frederic.marascia@edf.fr - 06 87 72 46 59

🌐 Site Internet : www.edf.fr/entreprises/transition-energetique/ 

🎥 Vidéo de présentation : Visionner la vidéo

 

 

Acteur clé de la transition écologique, Enedis est mobilisée pour répondre au défi de la mobilité électrique.

Avec une flotte électrifiée à plus de 29% Enedis est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur et un partenaire de référence par l'écosystème de la mobilité électrique.

Présents aux côtés de nos partenaires, des collectivités ou des opérateurs privés, nous les accompagnons dans :

- leurs différents projets de déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en raccordant au réseau leurs installations de bornes de recharge dans les immeubles collectifs, sur la voie publique, les aires de service des autoroutes, les stations de transports publics, les parkings de bâtiments commerciaux ou de services (gares, hôtels) ;

- le développement de solutions de pilotage et d’optimisation de stockage de la recharge, facilitée par la programmation et la commande à distance du compteur Linky et par des solutions de type « Vehicle to Home » (VtoH) ou « Vehicle to Grid » (VtoG) pour ajuster la recharge aux besoins.

 

✉️ Contact : Hélène Humbert - helene-h.humbert@enedis.fr

🌐 Site Internet : Accueil | Enedis www.enedis.fr

 

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté œuvre en faveur de la mobilité électrique. Dans le cadre de son Schéma Régional d'Aménagement de Développement durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), elle a adopté en 2020 ses schémas d’aires de covoiturage, de stations Gaz Naturel Véhicule (GNV) et BioGNV, et son plan vélo régional.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est également cheffe de file dans la stratégie de déploiement des bornes de recharge électriques, afin d’assurer :

- La concertation et la cohérence entre les porteurs de schémas directeurs Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE),

- La meilleure adéquation possible de l’offre de recharge aux besoins des usagers.

Elle est la première Région de France à engager un schéma de cohérence dans le déploiement des infrastructures de recharge, pour véhicules électriques, accessibles au public. Cette étude régionale est multi-partenariale. Elle réunit plusieurs acteurs : DREAL, association BFC Mobilité Electrique, syndicats d’énergie, Mobilians, ENEDIS, Pôle Véhicule du Futur. 

Cette étude a mis en évidence qu’il faudrait près de 32 000 points de charge supplémentaires aux 2 287 existants en Bourgogne-Franche-Comté. D’ici 2035, il conviendrait d’en déployer tant pour les acteurs publics que privés.

 

✉️ Contact : Hélène D'Imperi, Chargé de mission infrastructures routières - helena.dimperio@bourgognefranchecomte.fr

🌐 Site Internet : www.bourgognefranchecomte.fr

 


Merci à l’Etat pour son soutien  

À objectif ambitieux, solutions multiples

Dans un contexte d’urgences climatiques, météorologiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la « transition écologique ». La mobilité des citoyens constitue le premier poste d’émission de gaz à effets de serre dans la région, à hauteur de 30% du total, et à ce titre est une priorité du Gouvernement.

 

Aucune solution unique permet d’atteindre un objectif aussi ambitieux : cette « décarbonation » nécessite de s’appuyer sur différents leviers d’actions tels que la diminution des besoins de déplacements, l’augmentation de l’usage des transports en commun (bus, train, covoiturage, …) et des mobilités actives (vélo, marche). Mais pour de nombreux trajets et de nombreuses activités, l’usage de la voiture restera souvent difficile à remplacer : à ce titre les véhicules électriques légers constituent une solution complémentaire et essentielle à promouvoir.

 

L’État s’engage dans la mobilité électrique

La loi d’orientation des mobilités fixe comme objectif la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2035. 

Des outils concrets en 2024 viennent accompagner l’engagement de l’État en faveur de la mobilité durable, tels que le leasing social (location à 100 €/mois d’un véhicule électrique sous condition de revenus), la prime à la conversion, le bonus écologique et la possibilité offerte à tous de recharger son véhicule électrique sur l’ensemble du territoire avec un objectif de déployer 400 000 points de recharge d’ici 2030 notamment en subventionnant l’installation de bornes en copropriété et en station-service, l’équipement obligatoire pour certains parkings publics, la simplification et le renforcement du droit à la prise, etc… 

Au-delà de l’accompagnement de la transition de tous les acteurs et comme l’ensemble des services de l’État, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté contribue à transformer son parc automobile et les pratiques de ses agents par une politique d’achat exemplaire de véhicules électriques ou hybrides, et de vélos à assistance électrique, 

Enfin, la DREAL apporte volontiers un soutien concret aux initiatives portées par les acteurs de la mobilité électrique, à l’image de ce qui est entrepris depuis plusieurs années par l’association « Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique ».

 

✉️ Contact : DREAL BFC – STM / DMI / PEME

🌐 Site Internet : DREAL BFC

 

 

Merci aux réseaux professionnels qui relaient la communication de l’événement

AMF21, CPME, EcoRSE, FNAIM BFC, FNTR, FRTP BFC, MEDEF, Mobilians BFC, Pôle Véhicule du Futur, CCI Côte d’OR & Saône et Loire, SFEN BFC, REB.

 

Merci aux médias qui nous soutiennent